> Livre de Jean-Claude Faipeur



L'affaire Speidel : Crime de Fidélité

Chers Amis,

Les plus anciens se souviendront certainement avoir participé à cette campagne dans les années 1957-1958 contre Speidel. Les plus jeunes auront sûrement à cœur de connaître une forte bataille de soutien du SPF. En effet, il y a cinquante ans, notre pays était engagé dans une campagne contre la renaissance du militarisme allemand : l'affaire Speidel. En 1957, le général Hans Speidel était nommé à la tête des troupes centre-Europe de l'OTAN et donc de l'armée française puisque, à cette époque, la France était membre de cet organisme. Douze années après la fin de la guerre, cela créa le plus grand émoi dans les milieux de la Résistance, de la déportation et bien au-delà. Le général Speidel n'était pas n'importe qui. Il fut l'adjoint de juin 1940 à avril 1942 du général von Stülpnagel et conjointement à son chef, responsable de l'exécution de 500 otages français.

Dès l'annonce de cette nomination, à l'indignation succédèrent de nombreuses protestations. Rapidement quatorze fils de martyrs de la Résistance signèrent une lettre adressée au Président de la République dans laquelle ils affirmaient leur désir de faire leur service militaire mais à aucun prix sous les ordres du général Speidel, qu'ils pouvaient considérer comme l'assassin de leur père.

Bientôt cent cinquante jeunes appelés contresignèrent cette lettre. Vingt-deux seront arrêtés et emprisonnés. Je fis quatre mois de prison à Fresnes.

Finalement le gouvernement reconnut le mobile patriotique de notre action, nous libéra sans procès, et nous envoya accomplir notre service militaire dans les troupes stationnées outre-mer lesquelles n'étaient pas sous les ordres de Speidel.

Cinquante ans après cette affaire j'ai cru nécessaire d'écrire un livre témoignage de cette lutte victorieuse pour notamment remercier tous les acteurs de cette campagne. Ce livre s'appelle.: Crime de Fidélité et est paru au mois de mai 2008.

Crime de Fidélité - 4ème de couverture

Son titre même est une reprise d'un article écrit par Julien Lauprêtre dans le journal du SPF de cette époque.: La Défense. Il m'a fait l'honneur de préfacer ce livre.

Le Secours populaire français prit une grande part à la campagne de solidarité pour notre libération. Tous les comités de France parrainèrent un emprisonné et ils se dépensèrent sans compter pour sa libération : pétitions, réunions d'information, listes de souscription pour nous adresser des mandats afin d'améliorer l'ordinaire de la prison.

Je consacre deux chapitres au SPF. Le premier relate l'activité du Comité du Livre pour la libération de Jean-Claude Faipeur, qui deviendra par la suite le comité du Livre du Secours populaire français. Le second est consacré à l'action générale du SPF et de ses avocats. Le livre est sorti le 17 mai 2008 à l'occasion du 50ème anniversaire de la création du comité du Livre parisien du SPF.

Je pense que ce livre d'histoire n'est pas tout à fait hors de l'actualité, qu'il vous intéressera et que vous aurez envie de le posséder dans votre bibliothèque. Pour le recevoir il vous suffit de me retourner le bon de commande ci-dessous.

Je vous prie d'agréer. Chers Amis, mes salutations.

Jean-Claude FAIPEUR

Crime de Fidélité - 1ère de couverture

La maquette de mon livre.

La légende de la caricature, due à Mittelberg, est :

Speidel : Si cela peut vous consoler, sachez que j'aurai votre fils sous mes ordres.

Site internet : http://jcfaipeur.free.fr/speidel.html

BON DE COMMANDE

Encaissement des chèques après expédition des livres.

BON DE COMMANDE A IMPRIMER




www.secourspopulaireaigueperse.fr

www.secourspopulaireaigueperse.fr