> Solidarité Monde 2013


ILYANE, 4 ANS, NE DEMANDE QU'À GRANDIR. ET POURTANT...

ILYANE, 4 ANS, NE DEMANDE QU'À GRANDIR. ET POURTANT...

Ce petit garçon se prénomme llyane, il vit dans le sud du Sahel ou plutôt tente de survivre dans des conditions inimaginables. Car, depuis sa naissance, il n'a connu que la faim, la soif, le manque de soins et l'injustice des conflits.

Pauvreté, guerre, malnutrition, famine, maladies, absence ou faible taux de scolarisation : les premières victimes sont hélas toujours des enfants ! Combien dans le monde, comme llyane, n'ont pas de toit pour dormir, pas de nourriture pour grandir, pas d'école pour s'instruire ?

Et si nous n'agissons pas aujourd'hui, quel avenir peuvent-ils espérer ?

Nous savons bien que près de chez nous, dans le Puy-de-Dôme, de nombreuses familles souffrent de difficultés économiques et ont du mal à joindre les deux bouts. Mais que dire de ces milliers d'enfants qui vivent dans les pays les plus pauvres de la planète ? Comme il le fait au quotidien pour 2,5 millions de personnes en France, le Secours populaire apporte la solidarité sur d'autres continents et n'oublie pas les populations confrontées à des situations dramatiques au-delà de nos frontières.

Tous les ans, grâce à vos dons, pour que des enfants comme llyane puissent manger à leur faim, se soigner. s'instruire et s'ouvrir au monde, le Secours populaire soutient plus de 200 projets de solidarité dans une soixantaine de pays. Dans l'urgence comme dans la durée, nous mettons en place des partenariats avec des associations locales, pour favoriser le développement durable des communautés dans le besoin.


C'est par exemple le cas au Niger, où notre partenaire intervient auprès des populations de l'Aïr. Dans cette région désertique où la sécheresse met à mal les cultures vivrières et l'élevage, notre programme a consisté à réhabiliter plusieurs puits asséchés et à installer des systèmes d'irrigation. Ces équipements permettront aux familles, notamment aux enfants, d'avoir accès à l'eau potable et d'envisager un peu plus sereinement l'avenir.

C'est aussi le cas au Bénin, en lran, en Haïti où ce sont des milliers de familles à qui nous avons apporté secours et réconfort. Et cette année, une fois encore, des enfants comme llyane ne pourront compter que sur notre soutien pour se construire un avenir.

Oui, la solidarité, comme la détresse, n'a pas de frontières. C'est pourquoi nous appelons solennellement à votre soutien généreux.

Quel que soit le montant de votre geste solidaire, 25, 50, 75 euros ou plus encore, vous nous donnerez les moyens d'intervenir pour nourrir, soigner, aider à se reconstruire et scolariser les plus vulnérables.

Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous serons forts pour lutter contre la pauvreté et la misère aux quatre coins du monde.

Merci de nous aider à agir !

Affiche SPF Monde

PS : lci comme à l'autre bout du monde, parce qu'ils sont les plus vulnérables, les enfants sont les
premières victimes du fléau de la pauvreté. Merci de faire vivre la solidarité au-delà des frontières, en faisant dès aujourd'hui un don au Secours populaire.